Des ressentis contradictoires..
J’ai réalisé ce trip photo de rue 35mm à Tokyo en Mars 2015. A ce moment, c’était la période des Sakura (cerisiers en fleurs) qui est le moment sacré de l’année pour les Japonais.
J’ai vécu des ressentis assez variés. Parfois j’ai expérimenté un sentiment de solitude voire parfois de captivité et un instinct pour le Noir. A l’inverse, j’étais excité par ce sentiment de liberté et le plaisir de renouer avec la spontanéité en photo.
1 mois, 1 livre.
J’aspirais en effet à photographier sans réfléchir après avoir passé près de 4 ans sur le projet Subtitles. J’ai complètement improvisé ce livre sur Tokyo : 2 semaines de photographie non-stop puis 1 semaine d’éditing et de design graphique et enfin 1 semaine de pré-presse et d’impression. En tout et pour tout un mois et ce livre spontané existait !
La photographie ?
Je pense que la photographie n’est pas figée. C’est une chose mouvante qui navigue entre un moyen d’expression personnelle quasi plastique voire expérimental. C’est aussi un outil de documentation du réél en vue de laisser une trace pour le futur. C’est enfin un passeport pour explorer de nouveaux mondes et assouvir ma curiosité.
Eric Leleu
—
J’ai eu le plaisir de voir une de ces photos choisie par Leica pour célébrer les 10 ans du passage de la marque au numérique. C’est un honneur de se voir en si bonne compagnie avec des photographes tels que Matt Stuart, Alex Webb, Dominic Nahr et pleins d’autres…