Pendant deux ans, j’ai mené un projet photo collaboratif avec les employés du Chantier d’Insertion de Guesnain. Au total j’ai transmis un peu de ma passion photographique à près de 35 personnes, c’était une première pour moi et cela a été une expérience très enrichissante. Leurs photos faites avec des téléphones portables ont été aggrémentées de slogans trouvés collectivement (les premiers « brainstorming » ont été assez mythiques…).
On a imaginé cette « campagne de propagande » comme un moyen de sensibiliser les habitants à l’environnement sans les culpabiliser et de faire évoluer leur regard sur l’activité des employés du Chantier d’Insertion. On a commencé par cibler les lieux du village les plus souvent « souillés » par les déchets pour ensuite imaginer une image et un texte qui correspondraient à cet endroit précis. On a enfin installé de nouvelles poubelles à ces endroits avec la Mairie de Guesnain et exposé les photos in situ. Personnellement, j’ai aimé trouver cette continuité avec mon dernier projet réalisé en Chine « Subtitles » et notamment la troisième partie de ce projet…
Eric Leleu
Texte officiel :
Poubelle La Vie, c’est un projet photo imaginé par les salarié.e.s du Chantier d’Insertion de Guesnain et le photographe Éric Leleu dans le cadre du dispositif Insertion Culture du territoire du Douaisis avec le soutien du Département du Nord, de la Mairie de Guesnain et de l’équipe de la Maison Pour Tous.
Les salarié.e.s ont souhaité parler de leurs missions quotidiennes compliquées par la présence de déchets, aborder le sujet de la perception de leur travail et sensibiliser les habitant.e.s à l’écocitoyenneté, ils et elles ont choisi la photographie parmi l’ensemble des disciplines artistiques et réfléchi leur projet en adoptant un point de vue dynamique et positif.
Durant presque 2 ans, les salarié.e.s se sont investi.e.s collectivement dans des ateliers autour de la (re)découverte des règles théoriques de la photographie, de la lecture d’images, de la fabrication de sténopés*, d’exercices pratiques de prise de vues, de la sélection des images et de l’argumentation, de la mise en scène des images, de l’élaboration du discours de l’exposition, du montage de l’exposition.
Les salarié.e.s ont été accueilli.e.s par l’équipe du Centre Régionale de la Photographie (CRP) à Douchy-les-Mines pour une visite guidée et le développement des sténopés*.
Les jeunes de la Maison Pour Tous se sont aussi saisi.e.s du projet et ont créé un jeu à partir de l’exposition.
La Mairie a implanté 17 nouvelles poubelles sur le territoire de la commune.
Sur une initiative de Marine Dutilleul, médiatrice culturelle (Sira)
Conception graphique : Jérémy Moncheaux
Impressions : Ethap l’imprimerie, Guesnain